Un silentblock, également connu sous le nom de bague ou de montage en caoutchouc, est un composant en caoutchouc ou en polyuréthane utilisé dans les automobiles pour absorber les vibrations, éliminer les bruits mécaniques et éviter le contact entre les pièces métalliques. Voici les applications les plus courantes dans les véhicules :

  1. Supports moteur et boîte de vitesses : De grands blocs de caoutchouc ou des silentblocks sont utilisés pour soutenir et amortir les vibrations générées par le fonctionnement naturel du moteur. Lorsqu’un de ces supports moteur est cassé ou usé, il cesse d’absorber les vibrations du moteur, qui peuvent alors être transmises à l’intérieur du véhicule, provoquant potentiellement des bruits, des vibrations et des chocs au démarrage de la voiture.
  2. Supports d’échappement : Ces supports absorbent les vibrations du système d’échappement de la voiture. La détérioration de ces composants en caoutchouc peut entraîner du bruit dans le système d’échappement et peut même provoquer le détachement partiel ou total du système d’échappement, entraînant des pannes du système.
  3. Bras de suspension et bagues : Ces composants fonctionnent comme des joints dans les systèmes de suspension du véhicule. En plus de contribuer au bon fonctionnement de la suspension de la voiture, ils jouent également un rôle crucial dans le maintien de l’alignement correct du véhicule. Les dommages à l’une de ces bagues peuvent causer du bruit lors de la conduite sur des routes inégales ou en passant sur des bosses. Dans de nombreux véhicules, la défaillance de ces composants en caoutchouc entraîne une usure irrégulière des pneus ou une usure prématurée des pneus car ils sont responsables du maintien des dimensions d’alignement appropriées dans le véhicule.